fbpx

Portrait d’athlète : Alexandre #1789CF

Portrait d’athlète : Alexandre #1789CF

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…

Bonjour Alexandre,

La French Co : Présente-toi en quelques mots

Salut ! Moi c’est momo, ingénieur en informatique.

La French Co : Comment as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai entendu parler du CrossFit depuis au moins 5 ans, une amie me cassait les pieds pour que j’en fasse, mais je refusais l’endoctrinement. (Spoiler : j’ai fini par craquer).

La French Co : Depuis quand pratiques-tu ?

Je pratique depuis bientôt 3 ans maintenant, c’est mon meilleur pote qui s’est mis à en faire et qui m’a servi de passe-droit pour entrer dans la secte.

La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?

J’ai fait beaucoup de gym et d’escalade en bloc.

La French Co : Continues-tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?

La gym je la pratique encore au CrossFit (même si c’est pas tout à fait la même chose), par contre j’ai complètement arrêté l’escalade (j’ai voulu reprendre une fois et je me suis blessé au doigt => arrêt de gym au CrossFit pendant 4 mois).

La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?

  • Complet
  • Satisfaisant
  • Addictif
  • Pamplemousse

La French Co : Raconte-nous ton premier WOD

Mon premier WOD, je l’ai fait avec mon meilleur pote et c’était le WOD décès (haha…) à 1789 CrossFit. J’avais un medball de 6 Kg et au bout de 2 minutes d’effort je me suis mis à entendre les couleurs… puis j’me suis réveillé sur un petit nuage en face d’un grand barbu en toge blanche qui m’as dit que mon heure n’était pas venue… Et c’est comme ça que je me suis retrouvé avec un abonnement.

La French Co : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?

Ce que j’apprécie le plus dans la discipline, c’est la pluralité des compétences, des disciplines qu’on a à maîtriser, et surtout le sentiment d’évolution.

            Quand je parle de ce que j’aime avec le CrossFit, je le compare souvent à un très bon RPG (« Role Playing Game » pour les profanes) comme Skyrim. On débute avec un arbre de talents composé de grosses branches (Force, Endurance, Agilité, Intelligence), composées elles-mêmes de sous-branches (les différents mouvements) et qui sont vides de points de talent. Le seul moyen de développer ces branches, c’est de les travailler. Par exemple, je travaille ma Force, ça me fait gagner des points de compétences pour la branche de Force que je vais commencer par dépenser en FrontSquat, ce qui débloque l’accès à la compétence Thrusters (là où personne n’aime dépenser ses points de force durement acquis). 

La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?

Ma plus grande fierté est assez récente, c’est d’avoir obtenu le titre de champion de Provence en Haltérophilie en – 73 Kg alors qu’il y a 2 ans je ne voulais pas lâcher la gym et regardais les barres d’haltéro avec dégoût.

La French Co : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?

Ce qui m’a fait sauter à pieds joints dans le monde merveilleux du CrossFit au départ, c’est une période assez obscure de ma vie où j’ai passé plusieurs mois à faire 2 h 30 de route par jour pour bosser dans un endroit que je ne portais pas dans mon cœur, où je mangeais steak/frites/mayo tous les midis et où ma seule activité physique consistait à aller de ma voiture à mon bureau/appart. Du coup, quelques mois et quelques kilos après être sorti de là, j’ai décidé qu’il fallait un changement drastique dans ma vie et POUF… j’entends les couleurs, le vieux en toge blanche, l’abonnement… et me voilà !

La French Co : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?

Sur le plan physique, j’ai eu énormément de changement. J’ai pris beaucoup de muscle et je suis descendu à 12 % de gras (mais j’ai pas grandi…)
            Sur le plan mental… mmmh… disons que j’ai le mental d’une pétale de pomme de terre frite à l’huile et subtilement salée. 

La French Co : Quelle place prend le CrossFit dans ta vie ?

Le CrossFit est très vite devenu un pilier de ma vie et un de mes principaux centre d’intérêt (ex-aequo avec les jeux vidéo).

La French Co : À quelle fréquence t’entraînes-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?

Je m’entraîne tous les jours (sauf le dimanche, c’est le jour du Seigneur) et je fais 2 spécialités Haltéro par semaine (Rpz La Compagnie de la barre).

La French Co : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?

Mon quotidien a fait un virage à 180 degrés depuis que je fais du CrossFit, je mange différemment (genre des trucs qui poussent sur des arbres et qui sortent du sol, c’est fou), que ça soit dans la qualité, dans la quantité et dans la fréquence (gros petit dej, bon repas et petit dîner). J’organise mes midis et mes soirées en fonction de mes entraînements et j’essaie de faire attention à mes heures de sommeil.

La French Co : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?

Au départ, ils ne comprenaient pas trop, ils avaient beaucoup de préjugés, mais finalement tout le monde fait comme moi.

Ma famille est très contente de ce mode de vie, j’ai été élevé dans la culture du sport (j’ai passé ma petite enfance dans le gymnase où s’entraînait mon père et à regarder ses représentations, d’où mon attrait pour la gym je suppose). Mes amis sont quasiment tous des sportifs, du coup pas trop de changement de ce côté-là ! (World of Warcraft ou CrossFit, de toute façon quand t’en parles devant des gens qui connaissent pas, c’est la même tronche qu’ils tirent).

La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?

Je m’entends très bien avec les coachs, ils ont tous fini par rentrer dans le cercle proche de mes amis et tout ce que j’attends d’eux c’est qu’ils restent comme ils sont. 

La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?

Ma difficulté principale est la gestion de mon cardio (mental ?). Je commence un peu à me connaître, du coup je fractionne plus mes séries de reps et je pars moins vite.

La French Co : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?

Que ce soit en Gym ou en Haltéro, j’ai plus de facilité sur la technique et la force.

La French Co : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?

Mon benchmark préféré est totalement inconnu, c’est le « Beast 12 »

La French Co : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu détestes ?

C’est vraiment pas facile de donner un mouvement préféré, y’en a tellement … Disons qu’en gym, c’est le Ring Muscle Up (option butterfly) et en Haltéro c’est le Clean and Jerk.

La French Co : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?

Allez, viens, on est bien, viens voir tout ce qu’on peut faire !

Auteur :

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.