fbpx

Portrait d’athlète : Rémy

Portrait d’athlète : Rémy

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…

Bonjour Rémy,

CFFC : Pourrais-tu te présenter en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Rémy. J’ai 35 ans, bientôt pacsé (#dslpourlesfilles) et je suis technico commercial dans le domaine du consommable de laboratoire. Je vis à Salon de Provence depuis un peu plus de 3 ans et refais du sport depuis l’année 2012.

CFFC : Comment as-tu découvert le CrossFit ?

En fait il y a 5 ans je me suis mis au fitness et notamment aux programmes Lesmills. Cette marque faisant partie des gammes de Reebok, j’entendais parler de temps en temps parlé du Crossfit. J’avais fait un essai non concluant lors du Reebok with fire tour qui s’était tenu sur la plage de l’escale Borely, mais je n’avais pas accroché. Puis les années ont passé et un jour je suis tombé sur un article dans le journal local de la ville de Salon, présentant l’ouverture d’une box de Crossfit dans notre ville.  J’ai donc décidé de retenter l’expérience. J’ai d’abord fait le cours d’essai et à l’issue de ce cours, j’ai pris le mois d’essai. Je me souviens, ce jour là, j’avais dit à Pauline que je ne savais si j’arriverais à me passer du fitness. Il m’a finalement fallu pas plus de 2 semaines pour m’apercevoir que j’étais déjà accro au Crossfit !!! J’ai donc logiquement pris à la fin de mon mois d’essai mon abonnement à l’année.

CFFC : Depuis quand pratiques-tu ?

J’ai commencé en Juillet 2017, ça fait donc maintenant 1 an et 4 mois.

CFFC : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?

À la base je suis un ancien Judoka. J’ai pratiqué ce sport pendant de nombreuses années jusqu’à l’obtention de mon premier Dan. J’avais environ 20 ans à l’époque. Puis j’ai arrêté la pratique du sport pendant quasiment 10 ans jusqu’au jour ou je me suis mis au fitness et maintenant au Crossfit.

CFFC : Continues –tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?

Je ne pratique que du Crossfit aujourd’hui et avec 5 à 6 entraînements par semaine, c’est déjà bien suffisant.

CFFC : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?

Intensité / Cardio / Famille / Coaching

CFFC : Raconte-nous ton premier WOD :

Alors mon premier WOD était un format bien connu du Crossfit puisqu’il s’agissait d’un 21 – 15 – 9. Les exercices étaient le push press, les burpees et les box jump avec un time cap de 20 min. Le RX était à 45 kilos pour les push press.  Je me souviens qu’après l’échauffement barre à vide sur les push press, je mettais dit que j’arriverais à faire le WOD en RX, sauf qu’après quelques reps à 30, 35 et 40, j’ai décidé d’être raisonnable et de rester à 40. J’avais reussi à finir le WOD dans le cap time. Je me souviens également avoir vu un autre adhérent faire le WOD en RX alors qu’il avait un gabarit beaucoup plus fin que le mien et je m’étais dit «Mais comment fait il ??? » et il avait fini le WOD largement avant moi !!!  Pour finir j’ai senti à la fin de la séance qu’en me mettant sérieusement à ce sport, j’arriverai à progresser, gagner en force, gagner en résistance et en endurance. Et comme en parallèle, je me sentais stagner dans le fitness, j’ai décider de faire le mois d’essai.

Un autre élément m’a agréablement surpris lors de mes premières séances, c’est la facilité déconcertante avec laquelle tout le monde se parle dans une box de Crossfit, alors que dans les clubs de sport tout le monde s’ignore. Cela a aussi été un élément important dans mon choix de le mettre au CrossFit.

CFFC : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?

En fait chaque entraînement est un nouveau jour dans lequel tu peux aller chercher une progression. Il y a tellement de mouvements et de disciplines différentes dans le Crossfit qu’il te faut de nombreuses années pour arriver à tout maîtriser. Si tant est qu’un beau jour tu maîtrises tout, et bien tu cherches ensuite à progresser, c’est à dire charger plus lourd ou faire plus de répétitions sur une même série. Le fait de progresser t’incite à continuer à en faire plus et tu rentres dans ce que j’appelle un cercle vertueux qui continue de tirer vers le haut.

CFFC : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?

Lorsque je me suis inscrit, j’ai mené en parallèle un régime avec l’aide d’une nutritionniste. Je pesais à cette époque 95 kilos et j’avais pour objectif d’en perdre 13. J’ai atteint mon objectif 4 mois après avoir commencé en Octobre 2016. Et vue que je ne voulais pas m’arrêter là, j’ai continué jusqu’à perdre 25 kilos. Aujourd’hui je pèse 70 kilos et à 35 ans, c’est la première fois de ma vie que je vois des abdos sur mon ventre !!! C’est une des plus belles victoires de ma vie.

CFFC : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?

Et bien comme je viens de l’expliquer, l’objectif premier était de perdre du poids. Maintenant que cet objectif est atteint, je m’entraîne dur afin de continuer à progresser et pourquoi arriver à faire un jour un résultat en compétition dans les catégories master (+ 35 ans).

CFFC : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?

Forcément sur le plan physique, je suis passé d’une taille 46 en pantalon et XL en taille de t-shirt à du 38 et du S. Certaines personnes qui ne m’ont pas vu pendant quelques mois ont des fois du mal à me reconnaître. Au niveau mental, je suis encore plus tenace qu’avant ce qui dans mon métier est une qualité.

CFFC : Quelle place prends le CrossFit dans ta vie ?

Une très grande place ! Je fais 5 à 6 entraînements par semaine et en travaillant c’est toute une organisation. J’ai des fois tendance à dire que cela rythme mes journées et de temps en temps mes week end.

CFFC : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?

Je m’entraîne 5 à 6 fois par semaine. Comme j’ai beaucoup de lacunes en Haltérophilie, j’essaie de m’inscrire à ces cours le plus régulièrement possible.

CFFC : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?

A la base je faisais un régime. Maintenant que mon poids est atteint, j’essaie de manger le plus équilibrer possible tout en faisant attention à bien doser mon niveau de protéines et de féculents. Après je te rassure, je me fais au moins une fois par semaine un bon cheat meal !!!

CFFC : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?

Oui surtout quand ils voient les changements

CFFC : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?

On a des supers coach à Salon, donc mes relations avec eux ne peuvent être que bonnes. Ils sont en plus de ça très complémentaires et t’apportent tous un petit plus à chaque séance.

Concernant mes attentes, je me souviens avoir suivi un coaching avec Tom en fin d’année dernière. Il avait duré 10 semaines et m’avait fait énormément progresser. Donc forcément j’aimerais pouvoir en avoir un autre.

CFFC : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?

Le premier a été de réussir à valider des muscle up à la barre et aux anneaux. Quand j’y repense, lorsque j’ai attaqué le Crossfit, je devais faire des pull up avec un élastique vert !! Maintenant j’arrive à faire 6 muscle up aux anneaux sur une série. Maintenant que j’arrive à faire quasiment tous les mouvements de gymnastique, j’essaie de m’améliorer en haltérophilie. J’aimerais à court terme réussir à cleaner 100 kg et arriver à 70 kilos en snatch. Ma plus grosse difficulté est certainement l’overhead squat et la maîtrise des mouvements en butterfly. Pour le moment je n’ai pas de stratégies particulières pour m’améliorer si ce n’est qu’essayer de progresser lors des WODs. Il faudrait que j’arrive à être plus assidu sur les cours d’haltéro et de gym.

CFFC : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?

Le back squat, pour mon poids actuel j’ai plutôt de bonnes jambes.

CFFC : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?

C’est Diane !!! C’est le premier benchmark que j’ai fait et à l’époque j’étais encore en mois d’essai. J’avais fait les head stand push up sur une box et les dead lift à 90 kilos. Il m’avait fallu quasiment 9 minutes pour le finir. Maintenant je le fais en 5 minutes 20. Et après le back squat, le dead lift et le hand stand push up sont les mouvements que je préfère.

CFFC : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu déteste ?

Le back squat. Maintenant j’aime tous les mouvements. Il fut un temps ou je détestais l’over head squat et le snatch. J’allais faire les cours à reculons qu’en je voyais la prog. Aujourd’hui j’ai encore du mal sur ces mouvements mais malgré cela, je m’éclate dès que je fais une petite progression et j’y vais surtout à chaque fois pour tenter d’arriver à faire un PR.

CFFC : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?

Venez et au pire vous en deviendrez accro !!!

Credit photo :  Stephanie Madaule Photographe

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.