fbpx

Portrait d’athlète : Marion #CFV

Portrait d’athlète : Marion #CFV

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…

 

Bonjour Marion,

CFFC : Présente-toi en quelques mots :

Je m’appelle Marion, je suis esthéticienne/vendeuse en parfumerie et je pratique le CrossFit depuis presque 3 ans maintenant. Merci d’avoir pensez à moi pour cet article, cela me fait très plaisir !

 

CFFC : Comment as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai découvert le CrossFit grâce à ma soeur qui pratiquait déjà depuis près d’1 an. Elle m’a convaincue d’essayer. C’était lors d’une séance faite avec d’autres adhérents de sa salle sur un terrain de basket, pendant la fermeture estivale de leur box. Ce fut le debut de ma 2éme passion.

 

CFFC : Depuis quand pratiques tu le CrossFit ?

Je pratique le CrossFit depuis maintenant 3 ans, je fais entre 6 et 8 séances par semaine. Tout dépend de mon emploi du temps au travail.

 

CFFC : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?

Aucun ! Lol oui oui c’est possible ! Le changement fût radical et douloureux mais « Quand on veut on peut » comme on dit.

 

CFFC : Continues –tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ? 

Je ne pratique que le CrossFit actuellement, cela me suffit amplement, c’est le seul sport qui m’aie réellement plu, qui m’aie poussé au dessus de mes capacités, qui m’aie  »obligé » à forcer ! Sinon je ne suis pas du genre à aller au sport seule et à me faire mal a ce point. 😉

 

CFFC : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?

Je dirais: 1: Partage/amitié, 2: Depassement de sois, 3: Mental, 4: Seconde maison

 

CFFC : Raconte-nous ton premier WOD :

Mon tout premier WOD a été sur Aix en Provence chez Florian Thierry dans sa toute première box dite  »le garage ». Je suis d’ailleurs fiére d’avoir commencé là-bas et d’avoir pu connaitre cette toute petite box. Beaucoup ont commencé à Blackbox13, y compris notre head coach 😉

Il y avait des HSPU strict ce jour la (le seul mouvement dont je me souvient tellement il m’a fait mal) et malheureusement pour moi c’était « Alexandre » qui donnait le cour ce jour la (ceux qui le conaissent comprendront) : aucune technique scaled ne m’a été donné, j’étais seule avec ma douleur et sans Abmat.. J’ai compris à ce moment là que ça rigoler pas ici et pourtant je suis revenue le lendemain et les jours qui suivent.. et aujourd’hui cela fait 3 ans !

 

CFFC : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?

J’apprécie paticuliérement le respect entre les athlètes. Que ce soit dans une box ou au Games, l’entraide est toujours présente, qu’importe le niveau, on est jamais seule. C’est d’ailleurs le plus souvent grâce à cela qu’on finit un wod ou qu’on valide un PR. Il ne faut pas oublier que l’on commence tous avec un élastique !

 

CFFC : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?

Ma plus grande fiérté et victoire et de passer la porte de la box tous les jours depuis 3 ans. Je n’oublie pas toutes ces années passées à ne rien faire, pour moi qui n’étais pas sportive. Je suis très heureuse d’avoir pu trouver un sport qui me passionne au point de ressentir le besoin d’y aller tous les jours. C’est énorme ! Cela m’a permis de me surpasser autant mentalement que dans ma vie personnel.

 

CFFC : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ? Mon 1er objectif comme beaucoup de personnes je pense a d’abord était de perdre du poids. Mais petit a petit j’ai été prise de passion et par l’envie de progresser, de devenir plus forte et même de faire de la competition, de me challenger et d’arriver a faire des choses dont je ne me pensais pas capable.

 

CFFC : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ? 

Oui beaucoup, sur le plan mental tout d’abord. Je suis du genre à me laisser aller à la moindre des difficultés et à laisser tomber. Dans le CrossFit nous sommes pour ainsi dire obligés de nous faire mal pour progresser ou ne serait-ce que pour finir un WOD. Je constate que maintenant j’ai plus de caractére, je laisse moins tomber même si j’ai toujours du mal sur un WOD ou il y a des thrusters et des wall ball.. j’y travaille encore !

Sur le plan physique aussi, il faut combiner sa avec une bonne alimentation et une patiente énorme. Cela prend beaucoup de temps, et pour cela je remercierai toujours ma soeur, qui s’est lancée dans la nutrition avec son entreprise La PaléoBox. Elle m’a donné tous ces conseils, son soutien car c’est loin d’être facile de changer totalement son alimentation.

 

CFFC : Quelle place prend le CrossFit dans ta vie ?

Le CrossFit a pris une place énorme dans ma vie, il m’a tellement apporté et aidé, ce fut un échappatoire pour affronter les douleurs inévitables de la vie, c’est aujourd’hui presque vital, si je n’ai pas ma séance dans la journée (hormis jour de repos) je ne suis pas bien, c’est aussi le complément obligatoire pour tenir une bonne alimentation.

 

CFFC : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?

Je m’entraine 6 a 8 fois par semaine, parfois plus, tout dépend de mon emploi du temps au travail, généralement je fait 4 WODs par semaine, parfois plus si je peux + 1 a 2 séances d’haltérophilie par semaine et sans compter le Strongman le jeudi, cours que j’adore particuliérement car il travaille la force principalement, ce qui pour les filles est très dur et pas forcement ce qu’on préfère.

 

CFFC : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ? 

Oui, tout d’abord l’alimentation, ensuite un peu mon emploi du temps au travail pour me permettre de venir à certains cours 😉

 

CFFC : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?

Non pas toujours, surtout pour la fréquence de mes entrainements et mon alimentation.

 

CFFC : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?

Proche ! Très proche pou l’un d’eux 😉 … Plus sérieusement, elle est excellente, certainement renforcée par le fait d’avoir était là depuis le début : ils me conaissent, conaissent mes objectifs et mes capacités. Ils ont justement tendance à me pousser beaucoup plus, cela me rassure beaucoup. J’ai également réussi à mettre la main sur l’un deux (ou c’est plutôt lui ? #châtaigne) ce qui n’est parfois pas forcement un avantage car il est beaucoup plus exigeant avec moi mais il me donne sa passion. Cela me donne également un but : devoir être avoir un niveau à son niveau (lol)

 

CFFC : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?

Les MU !! Que ce soit à la barre ou aux anneaux, c’est un éternel combat.. J’ai beaucoup de mal à ressentir ce mouvement. J’ai de l’appréhension pour les anneaux mais j’essaie de ne pas lacher l’affaire. Je n’ai aucune stratégie, à force de réfléchir je n’y arrive toujours pas, j’y vais et sur un malentendue peut etre que sa passera.. MDR

 

CFFC : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?

Honnêtement sur rien, je peux me retrouver en difficulté sur un wod haltero comme sur un cardio, j’essaie juste d’etre la plus complète possible pour souffrir le moins.

 

CFFC : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?

Aucune préférence particulière, je trouve qu’ils font tous trop mal !! Peut-être Annie car il est tranquille… Par contre je pourrais vous dire celui que je déteste le plus 🙂

 

CFFC : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu déteste ? 

Mon préféré : le Snatch, un des mouvements le plus complexe en haltérophilie et celui que je trouve le plus impressionnant à faire et également à charger. Des le départ j’ai eu une certaine facilité sur ce mouvement, j’en ai donc profité.

Je ferais plutot une longue liste pour ce que je déteste (lol), le thruster en premier lieu (très fatiguant pour moi) les wall balls, la course a pied. D’ailleurs le jour ou je testerai le cours d’OCR n’est certainement pas encore arrivé… 😉

 

CFFC : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?

De venir se faire son propre avis sur ce sport et essayer sur un long terme, une séance ne suffit pas ! Si vous tombez sur un wod qui « pas très sexy » ou trop complex : cela ne vous convaincra pas. Il faut plusieurs séance pour découvrir cet univers et cette communauté, mais même nouveau vous ne serez jamais seul pendant votre WOD 😉

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.