fbpx

Détox post fête : comment éliminer les excès

Détox post fête : comment éliminer les excès

La période entre Noël et le jour de l’an est bien souvent synonyme d’excès en tout genre : plus de repas riches, d’alcool, moins d’entraînments et d’activité physique. L’organisme est soumis à rude épreuve et il n’est pas rare d’observer quelques dérèglements : rétention d’eau et sensation d’être « gonflé(e), nausées, système digestif ralenti, contre performances…
Heureusement, il existe des astuces redémarrer l’année du bon pied !

Avant de parler du « comment » entamer une détox post fêtes, il est nécéssaire de comprendre le « pourquoi » et de comprendre quels organes peuvent être affaiblis par ces quelques semaines un peu « hors normes ».

Quand l’organisme s’encrasse

Le foie, premier malmené

Le foie est un véritable filtre (détoxication) : il récupère et élimine de nombreuses toxines, qu’elles soient naturellement présentes dans les déchets produits par notre organisme, comme l’ammoniac, ou dans ceux que nous ingérons, comme l’alcool.
Il est aussi en charge de métaboliser les macro-nutriments (synthèse), de stocker certaines vitamines dites liposolubles et du glycogène (glucides) sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme.

Lorsqu’il est saturé (et donc qu’il n’arrive plus à assurer ces fonctions, par excès d’apports exogènes) il est possible de ressentir de la fatigue, des maux de tête, des troubles du transit, des nausées, de l’acné ou une peau grasse.. le tout combiné à une mauvaise haleine… un cocktail explosif !

L’estomac et les intestins, les mal-aimés

Un repas lourd peut être très difficile digérer ! Les enzymes ne parviennent pas à dégrader certaines substances, surtout si les lipides, glucides, protéines ont été ingéré en même temps en grande quantité car ces macro-molécules ne se dégradent pas au même endroit, au même moment ni au même PH !
Des flores de fermentation et / ou de putréfaction peuvent se produire.
Au programme : aérophagie, spasmes, crampes, ballonnements, nausées, vomissements, voire constipation.

Quant aux intestins, ils peuvent devenir poreux à cause un excès de sucre, d’alcool ou la prise répétée d’anti-acides ! La muqueuse est alors endommagée et laisse passer – comme une passoire – des nutriments, bactéries et déchets toxiques dans la circulation sanguine, provoquant une réponse immunitaire plus ou moins forte. Maux de tête, carences, diarrhées chroniques, éruptions cutanées, allergies ou asthme, douleurs articulaires, déséquilibres hormonaux.. sont autant de symptômes qui sont des signes d’alerte.
Une perméabilité peut entraîner à long terme de nombreuses pathologies chroniques si elle n’est pas prise a temps.

Les reins en souffrance

Les derniers à souffrir d’une période faste sont les reins et la peau (aussi appelée le « petit rein ». Des repas riches en sel et en protéines animales (surtout le soir) peuvent empêcher les reins de détoxiquer l’organisme la nuit. Résultat : les déchets tels que l’urée, (résultat de la digestion des protéines), la créatinine provenant de la destruction des cellules musculaires et l’acide urique ne sont pas complètement éliminés et encrassent l’organisme.
Mais ce n’est pas tout, les reins sont coiffés d’une glande appelée « glande surrénale » qui sécrètent les hormones du stress : cortisol, adrénaline, et noradrénaline. . Lorsqu’elles sont trop sollicitées, en cas de surmenage (travail, fêtes à préparer, réunions de familles..), une fatigue intense peut s’installer.

Prêts pour la cure détox?

Après quelques jours (voire quelques semaines…) d’excès, il convient de faire quelques efforts pour que le métabolisme puisse fonctionner à plein régime. Mais cela doit se faire pas à pas, avec une descente alimentaire puis une remontée progressive.

Détox #1 : On s’allège

Cette première étape doit durer 2 à 3 jours.

On supprime :

  • Les sucres et les glucides raffinés (pain et pâtes blanches, bonbons, biscuits, gateaux, sodas…) `
  • Les graisses saturées (fritures, margarines…)
  • L’alcool.. même le vin rouge !
  • Les plats cuisinés
  • Le sel blanc de table

On réduit au maximum :

  • Les alcaloides (café, thé, chocolat)
  • Les eaux chargées en minéraux
  • Les sauces, même maison
  • Les protéines animales que l’on remplacera par des protéines végétales en petite quantité

On ajoute :

  • Des légumes crus et cuits, cuits à basse température ou rapidement (wok, vapeur, étouffé)
  • Quelques fruits (max 1 par jour pour ne pas surcharger le foie)
  • Un peu de sel non raffiné pour les minéraux
  • De l’eau faiblement minéralisée
  • Des huiles oméga 3 (lin, chanvre…) en assaisonnement et des oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • Des épices chaudes : canelle, poivre, piment, curcuma..
  • Des céréales semi complètes, al dente
Aliments detox

Bien évidemment on oublie pas de bouger.. le sport permet d’oxygéner l’organisme (élimination des acides…). L’idéal est de le pratiquer à une fréquence et intensité modérée afin de ne pas créer de stress oxydatif et de cortisol, ce qui serait contre-productif dans un objectif détox.

On peut aussi commencer à ce moment là une cure de 21 jours d’un draineur de qualité qui contient des plantes dépuratives pour le foie, les reins. A La French Co on craque pour celui de NaturePhyt qui est aussi bon qu’efficace.

Dernier « tip » : le psyllium blond. Il favorise la motilité intestinale et permet donc de nettoyer le collon. Il se consomme dans un grand verre d’eau, a distance des compléments et médicaments à cause de son fort pouvoir d’absorption.

Détox #1 : on libère

Cette nouvelle phase de 3 à 5 jours s’ajoute à la première (ce qui a été supprimé ne doit pas être réintroduit et ce qui a été ajouté doit être conservé).

On réduit :

  • Les protéines végétales
  • Le sel non raffiné

On supprime :

  • Les alcaloides (café, thé, chocolat)
  • Les eaux chargées en minéraux
  • Les sauces, même maison
  • Les protéines animales

Sur le plan de l’hygiène vitale, on continue à bouger et on s’efforce d’ouvrir les émonctoires. Brossage à sec, hammam ou sauna, balade au grand air, massages et drainages lymphatiques sont tout indiqués ! Ils seront poursuivis tout au long du processus.

Détox #1 : on choisi la monodiète ou le jeune

Cure de jus

Il s’agit de la phase finale qui permet de mettre le système digestif e au repos et de régénérer les cellules des intestins (pour la monodiète et le jeûne) et du pancréas (pour le jeûne).
Pendant ce temps là, les autres organes, n’étant pas sollicités peuvent assurer pleinement leurs fonctions et de traiter les surcharges accumulées.

Dans l’idée, le nombre de jour de préparation (descente) doit correspondre au nombre de jours de jeune ou monodiète. Attention, cette étape est déconseillée aux personnes ayant de petites constitutions (faible % de masse grasse, des pathologies lourdes sans avis médical préalable, des TCA passés ou présents).

La monodiète :

Elle consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliment durant 1 à 3 jours, sous toutes ses formes.
Le volume acceptable se situe entre 500g (pour les céréales semi complètes et les fuits) et 2kg (pour les légumes).
L’aliment en question doit être choisi en fonction de ses goûts mais aussi de ses besoins. Une personne présentant des difficultés à métaboliser les glucides par exemple ne devra pas se tourner vers des fruits ou du riz mais choisira des légumes verts ou des crucifères.
La monodiète de jus n’est conseillée que si celle-ci contient plus de 90% de légumes pour éviter de sur-solliciter le pancréas et de provoquer des hypoglycémies réactionelles. Elle présente l’avantage de supprimer momentanément les fibres et ainsi de permettre au corps d’assimiler pleinement les vitamines et minéraux.
Bien évidemment, les monodiètes de protéines sont proscrites car les prodides sont très complèxes à digérer.

Le jeûne

Le jeune hydrique supprime toute consommation d’aliment. Seule l’eau (douce) ou un fond de jus de fruit bio dilué dans 2L d’eau est autorisé.
Les bénéfices sont présents dès les 16 premières heures (jeûne intermittent) et il peut être pratiqué seul jusquà 5 jours. Au delà, il est préférable de se faire accompagner par un organisme spécialisé.

Le jeune sec quant à lui ne tolère aucun liquide. Attention : celui-ci ne doit pas être poursuivi au delà de 24h pour les novices et 36h pour les personnes habituées. Il doit obligatoirement se terminer par un apport abondant d’eau pour drainer la lymphe. Il est d’abord conseillé de tester un jeûne hydrique.
C’est le plus efficace pour diminuer les procéssus inflammatoires de l’organisme… il agit sur les pathologies réccurentes et aigues (tendinites, intestins irritables…)

Que le choix se porte sur la monodiète ou le jeûne, il est indispensable d’écouter son corps et de réajuster la durée et la difficulté en fonction.
Il est tout à fait acceptable de commencer par une monodiète intermittente (petit déjeuner léger typé « descente alimentaire » suivi d’un déjeuner, gouter et diner avec un aliment unique). Ou encore un jeune intermittent (16h de jeûne sur une journée de 24h) à condition de ne pas sur-compenser l’apport calorique sur les 8h restantes.

Détox #1 : La remontée alimentaire

Vous avez terminé votre cure detox ? Bravo !
Maintenant place à la remontée alimentaire. Comme la préparation, celle-ci doit durer autant de jours que le jeûne ou la monodiète et suivre le schéma inverse.

On réintroduit d’abord les légumes et les fruits (bios), les céréales semi- complètes. Dans un deuxième temps les protéines végétales sont autorisées et les oléagineux, en faible quantités. Puis les laitages (avec parcimonie), les protéines animales en dernière instance.

C’est l’occasion révée de se couper des mauvaises habitudes : le palais a certainement été sevré du gout du sucre, l’organisme du besoin de caféine et de l’addiction au chocolat !

C’est aussi le moment de rivitaliser l’organisme et de prendre quelques compléments alimentaires bénéfiques pendant au moins 21 jours :

  • Magnésium (marin ou bysglycinate)
  • Spiruline et chlorella
  • Omégas 3
  • Plasma de quinton ou hydroxidase

Détox tip #1 : Les effets secondaires d’une cure detox

La cure détox peut, durant quelques jours, produire des effets indésirables. C’est ce qui est communément appelé une « crise curative ».
Plus l’organisme fonctionne au ralenti et est encrassé et plus ceux-ci peuvent être intenses. Maux de têtes, nausées, sensation d’être « à plat », erruption de boutons peuvent apparaître de manière momentanée.
Prendre son mal en patience est la meilleure solution, tout en gardant à l’esprit les bénéfices à venir :

  • Meilleure digestion
  • Regain d’énergie (et des performances)
  • Peau plus saine
  • Boost du métabolisme
  • Régénération des cellules
  • Perte des kilos superflux (liés à un métabolisme en berne)
  • Amélioration du système immunitaire…

Et après?

La detox peut être un mode de vie ! Il est possible de réitérer le processus plusieurs fois par an, après des excès ou au moment des changements de saison.

Auteur :

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.