fbpx

Portrait d’athlètes : Fabien et Marion #Vegan #CFV #LaFrenchCo

Portrait d’athlètes : Fabien et Marion #Vegan #CFV #LaFrenchCo

Nous réalisons des portraits d’adhérents par un prisme un peu particulier : leur mode de vie et leurs choix liés au CrossFit. La première série est consacrée aux personnes ayant supprimé la viande et/ ou les sous-produits animaux de leur alimentation.

Découvrez Fabien et Marion, le végét-fit couple de la French Co.

CFFC : Bonjour, merci de te prêter au jeu de l’interview. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Marion : Bonjour, je m’appelle Marion, j’ai 23 ans et je suis Ingénieur. J’ai trois passions dans la vie : les Animaux, le Crossfit et Beyoncé !

Fabien : Bonjour, je m’appelle Fabien, 35 ans, catégorie « Master ». J’aime les mangas, les séries et le crossfit.

 

CFFC : Comment as-tu découvert le CrossFit et depuis quand pratiques-tu ?

Marion : J’ai découvert ça grâce à Fabien qui me pousse à m’inscrire avec lui depuis un moment. J’ai finis par sauter le pas en Août cet été !

 

Fabien : J’ai découvert ça à mon ancienne salle de sport en prenant un coaching particulier avec Dino, ancien crossfiteur élite à Crossfit Lyon, qui m’a parlé de sa passion. J’ai donc rejoint cette box en septembre 2016.

 

CFFC : Tu es donc végétarien. Peux-tu nous en dire plus ? Végétarien/ lien/ Vegan ?  Quel « végé » es-tu ?

 

Marion : Je suis végétalienne. J’ai supprimé tous les produits animaux de mon alimentation, hormis quelques œufs bio occasionnellement (mais hors de question d’acheter des produits qui contiennent des œufs de poules élevées en cage !). J’ai également arrêté d’acheter du cuir, de la laine etc. A long terme j’aimerai devenir Vegan.

 

Fabien : Je suis végétalien car c’est un mode de vie sain et bienfaisant envers les animaux. J’essaye de choisir des produits non testés sur les animaux au maximum et des aliments BIO d’origine française.

 

CFFC : Depuis quand suis-tu ce mode de consommation et comment en es-tu arrivé à supprimer les produits animaux ?

 

Marion et Fabien : Pendant plusieurs années on a réduit notre consommation de viande. A force de s’informer sur le véganisme et la souffrance animale, on a pris conscience petit à petit ce qu’il y a derrière un steak ou une brique de lait. Cette année on a donc eu un déclic : impossible pour nous de continuer à manger des produits animaux.

CFFC : Cause animale, environnementale, traçabilité… y-a-t-il des combats qui te tiennent plus à cœur ?

 

Marion : Je suis absolument contre toute forme d’exploitation animale. Il n’y a donc pour moi aucune forme de traçabilité ou de mort qui soit acceptable. La cause environnementale vient ensuite quand on connait le rapport incroyable entre l’élevage et la pollution.

Fabien : Je suis contre l’exploitation et la souffrance animale, mais aussi contre ce qui nuit à l’environnement en général (déforestation, production de masse, pollution sanitaire etc)

 

CFFC : As-tu tout supprimé définitivement ou progressivement ?

 

Marion : J’ai tout d’abord supprimé les viandes, c’est la transition qui m’a pris le plus de temps, puis les produits laitiers. Viennent ensuite les coquillages et les poissons. Tout cela a pris plusieurs mois.

 

Fabien : J’ai tout supprimé définitivement.

CFFC : Supprimer les produits carnés et leurs dérivés signifie forcément réorganiser son assiette, son quotidien. Peux-tu nous parler de tes « repas-types » sur une journée ?

 

Marion : Je fais moi-même mon muesli pour le matin (plein de fruits, d’oléagineux et de graines), que je mange avec du lait végétal, un thé vert et un jus de fruit. Le midi et le soir je varie steaks végétaux (type seitan ou soja riches en protéines), légumes, légumineuses, glucides et céréales, sans oublier les lipides ! J’ai transformé toutes mes recettes pour les adapter à ma nouvelle alimentation (hors de question de faire une croix sur les burritos ou les hamburgers miam).

 

Fabien : Je mange comme Marion puisqu’on vit ensemble, à cela j’ajoute 2 shakers de protéines végétales.

 

CFFC : Comment parviens-tu à assurer un apport équilibré en macronutriments et micronutriments et être certain de couvrir des besoins ?

 

Marion et Fabien : Le but est de manger aussi varié que possible en cuisinant les aliments bruts. On essaye de bannir tout ce qui est industriel. Ça prend du temps mais ça vaut le coup. Pour s’assurer de ne manquer de rien, une prise de sang de temps en temps est rassurante. Mais le risque de manquer de macro/micronutriments concerne tout le monde, pas seulement les végétaliens.

 

CFFC : Prends-tu des compléments alimentaires ?

 

Marion : Oui, je me complémente en vitamines B12. Elle est normalement donnée en complément aux animaux dans les élevages, on n’en bénéficie donc indirectement en les mangeant, mais plus quand on les exclut de notre alimentation.

 

Fabien : Je prends de la vitamine B12 tous les dimanches matins.

 

CFFC : As-tu observé des changements sur le plan physique (composition corporelle, performance récupération…) ?

 

Marion : Le changement le plus important est une meilleure digestion : la plupart des adultes ne digèrent pas le lactose par exemple et en consomment pourtant toute leur vie. Nos intestins ne sont pas non plus adaptés à la digestion de la viande.

Fabien : Je suis d’accord avec Marion sur la digestion. Sur le développement musculaire, je dirai qu’il est plus lent et demande donc plus d’efforts pour maintenir une bonne musculature. Pour la performance il y a un temps d’adaptation de notre corps à cette alimentation de 2-3 mois.

 

CFFC : Pour toi tous les sports sont-ils compatibles avec le végétarisme ?

Marion : Tous les sports sont compatibles avec l’exclusion des produits animaux. Il suffit de s’informer un peu et surtout de le vouloir. De très grands sportifs et même culturistes sont végans.

 

Fabien : Oui, sauf ceux qui participent à l’exploitation animale comme l’équitation, ou la maltraitance comme la corrida. Mon tatouage de taureau sur le cœur en est un symbole.

 

CFFC : Ce mode de vie représente-t-il une contrainte au quotidien (au niveau social par exemple) ? Tout ton foyer partage-t-il cela ? Sinon comment vous organisez-vous ?

 

Marion : Puisque Fabien partage la même alimentation que moi il n’y a rien de compliqué à la maison. Ça se corse quand on mange à l’extérieur ou chez des amis, de la famille. Même si de plus en plus de restaurants essayent de s’adapter, les choix sont encore limités.

 

Fabien : Pour moi ce n’est pas une contrainte au quotidien et j’en fais même une fierté.

 

CFFC : Parviens-tu à sensibiliser ton entourage à la rationalisation de consommation de protéines animales ?

Marion : C’est très compliqué pour nos proches de comprendre ce choix d’alimentation. La consommation de viande est tellement ancrée dans notre culture  qu’on passe presque pour des fous. Mais on n’abandonnera pas, il y a des millions de pauvres bêtes qui sont torturées chaque jour de leur existence en jeu, il faut qu’on arrête d’être égoïste et qu’on regarde ce qui se cache derrière 5 minutes de plaisir gustatif.

 

Fabien : Je ne cherche pas automatiquement à sensibiliser mon entourage, mais uniquement à leur faire comprendre la valeur de la vie animale. Chaque personne a le droit de vivre comme il l’entend en restant raisonnable.

 

CFFC : Quelles sont les réflexions ou remarques (positives ou négatives) que tu entends le plus souvent ? Qu’y réponds-tu ?

 

Marion : Souvent les gens me demandent « mais alors, qu’est-ce que tu manges ? » ou me disent que c’est triste (surtout à Noël vu l’étalage de coquillages, de saumon et de foie gras). Je leur réponds que je mange des choses que j’aime et qu’il n’y a pas que la viande et le fromage dans la vie. Pour les remarques positives ben je les cherche encore !

 

Fabien : Pour les négatives : « Et les protéines ? », et pour les positives : aucune. Je leur réponds que certaines céréales et légumes sont riches en protéines (pois, chanvre, amande, quinoa, seitan, soja etc).

 

CFFC : As-tu des choses à ajouter ou un message à faire passer ?

 

Marion : Pour ceux que ça intéresse, allez voir le discours de Gary Yourofsky sur le véganisme, c’est lui qui m’a donné le déclic. Sinon merci à Crossfit Vitrolles de me faire sortir chaque semaine de ma zone de confort (un peu trop confortable), ici on accueille chacun comme il est et ça c’est top !

 

Fabien : Le crossfit c’est la vie mais sauver les animaux c’est les laisser en vie. Merci à Crossfit Vitrolles qui m’a fait voir l’aspect compétitif du crossfit et qui m’a poussé à dépasser mes objectifs. Merci aussi à tous les crossfiteurs avec qui je partage de bons moments, ils se reconnaitront. Et bienvenue à toi petit Noah !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.