fbpx

Blog de Pur Vitaé : Qui est La French Co ?

Blog de Pur Vitaé : Qui est La French Co ?

La French Co, avez-vous déjà entendu parlé de ce concept? Il s’agit d’un réseau de coaching sportif communautaire et connecté composé de professionnels du sport et de la santé présent dans plus de 6 boxes en France.

 

Kevin, La French Co a été créée en 2016 et depuis vous ne faites que développer votre concept. Quelles sont les raisons de votre succès? 

Notre développement repose sur nos 3 piliers, qui sont à l’origine de notre nom:

Coaching : c’est notre cœur de métier. Nous pensons que l’excellence s’atteint à la fois grâce à la rigueur de la maîtrise des « hards skills » (technique, programmation…) et des softs skills (adaptation, créativité, pensée critique…). Nous avons développé des process qui s’appuient sur la formation continue de nos équipes aux méthodes CrossFit et sur le mentoring en interne. Cela nous permet de délivrer la meilleure prestation possible à chacun de nos adhérents.

Community : La French Co ne serait rien aujourd’hui sans les personnes qui la composent. Les collaborateurs tout d’abord. Certains sont là depuis le début, d’autres nous ont rejoint plus tard… mais nous portons tous la même vision du projet et nous partageons des valeurs de bienveillance et d’innovation qui sont à nos yeux essentielles. Nous sommes très attachés aussi aux notions de remise en question à la fois collective et individuelle et aux débats d’idées.

Les adhérents, ensuite, dont la satisfaction et l’évolution sont la plus belle preuve de réussite de notre concept. Nous mesurons le chemin parcouru par chacun d’eux, identifions et écoutons leurs demandes et leurs besoin pour y répondre au mieux. C’est grâce à eux et à la confiance qu’ils nous accordent que nos salles vivent et s’animent et nous leur rendons hommage à travers les portraits présents sur notre blog.

Connection nous axons notre déploiement dans la culture du phygital.

Nos athlètes peuvent s’entraîner indistinctement sur chacune de nos boxes affiliées CrossFit qui sont toutes situées à 20 min les unes des autres. Vous vous apercevrez vite que même s’il y a une matrice commune, chacune d’entre elles possède ses spécificités, sa programmation…Cette notion d’identité et d’ancrage physique est très important dans notre sport.

Mais nous souhaitons aussi simplifier le quotidien de nos athlètes grâce aux nouvelles technologies. Ceux-ci peuvent ainsi réserver leurs séances, suivre leur évolution (PR, training, scores..), prendre rendez-vous avec leurs coaches ou s’inscrire à nos compétitions grâce au logiciel de réservation avec lequel nous travaillons: Wodify. Nous avons aussi à cœur d’apporter un maximum d’informations, d’idées par le biais de notre blog qui est alimenté chaque jour par de nouveaux articles et de nos réseaux sociaux.Ces écosystèmes nous permettent de garder un lien fort entre les équipes et nos adhérents.

 

Votre logo attire le regard ! Cette tête de mort n’est pas franchement sympathique. Quel message souhaitez-vous faire passer?

C’est un clin d’œil à notre côté disruptif, précurseurs, pirate, et toujours un peu en dehors du cadre qui est très assumé. Nous aimons susciter la curiosité et que les gens nous questionnent.

french co

En revanche, chaque box possède aussi son propre logo avec un élément graphique tiré de sa culture ou de son implantation territoriale. Cela est particulièrement visible sur cette page qui regroupe les logos de toutes les Boxes et projets de La French Co. Cela peut sembler trivial ou même prétentieux mais nous aimons nous comparer aux Avengers : chaque super-héros à son propre univers, son propre pouvoir et son histoire mais ils sont capables de se réunir pour faire un truc cool comme sauver le monde.

Les Boxes de La French Co fonctionnent sur le même principe : ce sont des structures bien différentes mais qui grandissent ensemble grâce à une organisation matricielle et collaborative. Notre objectif est de développer le Sport Santé pour tous à notre échelle locale. …Et les Avengers sont trop cool non ? 😉

 

Votre team est constituée de 30 personnes qualifiées. Elles sont coaches, gérants de box, professeur des écoles, expert en communication, osthéopathe, naturopathe… Comment ces personnalités du Crossfit interagissent avec les adhérents de La French Co? 

C’est justement cette synergie qui fait que nous avançons aussi vite et aussi bien.

Nous travaillons en profondeur nos sujets. Nous sommes loin d’un CrossFit fondé sur « l’ego », qui s’appuie sur des personnalités fortes pour lancer un peu poudre aux yeux des adhérents et qui souffrent du syndrome du mâle alpha (ou plutôt du gros bêta ?!)

Steve Jobs (nous avons une culture geek assumée) disait que la clé du recrutement était de ne pas s’entourer de personnes pour leur dire quoi faire, mais de collaborer avec de gens intelligents pour qu’ils nous disent quoi faire.

Nous avons choisi ainsi des collaborateurs exceptionnels, tous absolument brillants dans leurs domaines (coaching, marketing, gestion…) Nous leur faisons confiance pour qu’ils puissent exprimer leur potentiel dans le développement de La French Co. Ils sont les musiciens de notre orchestre et assurent la cohésion et l’harmonie de l’ensemble.

Ces profils différents et complémentaires ont tous quelque chose de significatif et d’intéressant à apporter. Nous sommes d’ailleurs très sensibles aux initiatives, aux propositions de nos collaborateurs et encourageons ces derniers à se positionner en leader de projet. Nous avons par exemple un gros chantier sur le sport santé, un autre sur le CrossFit à l’école (#Sophie) et continuons à développer l’approche intégrative du bien-être (nutrition, développement personnel).

 

D’ailleurs un membre de votre team, Thomas Pacyga, possède le convoité Level 3. Qu’apporte-t-il de pertinent à votre communauté? 

Thomas Pacyga

C’est une preuve tangible du travail que nous fournissons au quotidien et de la qualité de notre coaching. C’est aussi un moyen pour nous de confirmer à CrossFit que nous croyons profondément en la méthode et que nous tâchons d’être au plus près de ses enseignements. Il faut savoir que le Level 3 requiert un investissement très important en terme de temps, d’énergie et une fine compréhension du coaching, de la programmation, du management et de la santé.

Grâce à la réussite de Thomas, nous allons progressivement amener tous nos coaches à ces hauts niveaux de certification en continuant à mettre en place des sessions de travail collective à distance (call vidéo, lectures d’articles, discussions) et du feedback sur le terrain : le phygital encore et toujours.

 

Au-delà du partage des expériences, vous êtes très axés sur la communauté. Quelles actions instaurez-vous pour renforcer ces liens? 

Chaque semaine nous partageons le portrait de l’un de nos adhérents sur notre site. Nous essayons de nous montrer très disponibles au quotidien par notre présence au sein des boxes et une certaine réactivité sur nos canaux de communication.

Pour nous, la communauté s’étend aussi au-delà du réseau : nous organisons ou co-organisons avec des boxes amies, de nombreux événements que nous ouvrons à l’ensemble de la communauté. Nous sommes d’ailleurs de fervents défenseurs de la diversité du paysage du CrossFit Français. Même si notre réseau est aujourd’hui développé, nous restons très humbles et n’avons pas pour ambition d’être les seuls acteurs sur le marché, loin de là. Nous sommes absolument convaincus qu’il y a de la place pour tous ceux qui souhaitent s’implanter et apporter du coaching de qualité.

 

Quels sont vos projets pour 2019? 

Viser l’excellence en faisant systématiquement monter en compétence l’ensemble de nos coaches (Level 2 et Level 3) #1789, développer le sport santé au sein de nos boxes … Nous songeons aussi à une nouvelle ouverture d’ici la fin de l’année #TheATeam (toujours à 20 min d’une de nos boxes existante  🙂 )

 

Pourquoi avez-vous fait confiance à Pur Vitaé pour la nutrition de votre team et de vos adhérents?

Pur Vitae répond à nos exigences de qualité, naturalité (avec une future naturopathe dans l’équipe vous imaginez bien à quel point celles-ci sont hautes). Nous avons pris le temps d’évaluer la composition, le sourcing et l’effet de chacun des produits avant de les proposer au sein de nos boxes et nous avons rapidement été convaincus de la pertinence d’un tel partenariat.

Les équipes Pur Vitaé sont hyper disponibles, réactifs et force de proposition en plus d’être tout à fait transparents dans leur démarche ce qui est un véritable plus pour nous.

Cette année nous aimerions d’ailleurs sensibiliser davantage nos adhérents à l’importance d’une supplémentation adaptée en s’appuyant sur les produits de la gamme !

Les Boxes de La French Co
– Crossfit Vitrolles : www.crossfitvitrolles.com
– CrossFit Salon de Provence : www.crossfitsalondeprovence.com
– CrossFit Des Ponts (Cavaillon) : www.crossfitdesponts.com
– Orange 84 CrossFit : www.orange84crossfit.com
– Crossfit Avignon : www.crossfitavignon.com
– 1789 CrossFit (Aix en Provence) : www.1789crossfit.com
– La French Co : www.lafrenchco.fr
Source : Pur Vitaé – 10 Juin 2019

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.