fbpx

Comment faire des frites de patate douce parfaites?

Comment faire des frites de patate douce parfaites?

Il semblerait que ce soit THE sujet cuisine de tous les CrossFitteur. Comment faire pour que les frites de patates douces soient bien croustillantes sur de dessus et fondante à coeur? Mieux encore : commet les rendre absolument Instragrammables?

Il dire que la patate douce a plus d’un bénéfice dans son sac : un indice glycémique bas/modéré de 50 (a titre de comparaison, celui de la pomme de terre est aux alentours de 90 selon la cuisson), une richesse en beta-carotène, cuivre, manganèse, vitamine A et B6 et fibres. Après des dizaines de tentatives plus ou moins réussies, on a fini par découvrir le secret de la recette parfaite au four. Suivez le guide!

Etape 1: la découpe

On privilégie une découpe régulière et une largeur moyenne ! Trop fines elles s’imbiberont trop d’huiles et seront molles. Trop épaisses, elles ne seront pas assez fondantes au coeur.

Etape 2 : le bon dosage d’huile

Les patates douces absorbent un peu plus l’huile que la pomme de terre. Pour autant, pas besoin d’avoir la main lourde et d’utiliser un bain entier. L’astuce consiste à mettre les frites dans un sac de congélation (ou équivalent), à ajouter l’huile, le paprika (pour la saveur et la couleur), le poivre, le sel… et à shaker, shaker, shaker ! On obtient ainsi une réparation et une quantité parfaite de la matière grasse.

Etape 3 : du blanc d’oeuf

Oui, vous avez bien lu ! Une frite Instagrammable, fière et droite comme un I doit être badigeonnée au blanc d’oeuf. A la cuisson, il permet de de créer une « croute » croustillante. A vos pinceaux ! Pour les végétaliens : on remplace par de la chapelure complète.

Etape 4 : la répartition

Les frites de patate douces sont des princesses : elles ont besoin d’espace. Trop proches ou pire encore empilées, « l’effet vapeur » assuré.

Etape 5 : la cuisson

Le four doit être bien chaud – autour de 210°C – et déjà à température. A mi- cuisson, on sort la plaque du four pour les retourner UNE PAR UNE !

On attend les photos vos plus belles frites. Bon appétit !

Auteur :

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.