Portrait d’athlète : Stéphane #CFDP

Portrait d’athlète : Stéphane #CFDP

Parce que nos athlètes sont l’âme et la raison d’être de nos boxs, et que chacun est unique… Voici le portrait de l’un d’eux…

 

Bonjour Stéphane

La French Co : Présente-toi en quelques mots :

Stéphane, 33 ans, marié, un fils de 2 ans.

Je suis expert-comptable, commissaire aux comptes indépendant. Job pas très glamour, mais dans lequel je m’éclate et comme je suis mon propre patron, cela me permet de venir à la box quand je veux 😛

Aime la difficulté et les défis.

Signe distinctif : toujours beau dans l’effort mdr (dédicace à Coco)

La French Co : Comment as-tu découvert le CrossFit ?

J’ai longtemps été adhérent d’une salle de sport dans laquelle j’ai usé chaque cm2 des salles de cours (LesMills) ou bien même du plateau de muscu. C’est au détour d’une conversation avec un coach (amie) que nous avons décidé de faire un cours d’essai à 3.84

Cette expérience a été plutôt difficile mais a fait germé en moi l’idée que cette pratique est plus qu’un sport quand j’ai vu l’environnement global de cette « salle » et surtout l’état d’esprit des athlètes. C’était en Juin 2016.

J’ai tout de même continué la salle, par facilité, et parce que certainement je n’ai pas encore prêt à changer mes habitudes.

 

La French Co : Depuis quand pratiques-tu ?

Avril 2018 officiellement, de façon intelligente Juin 2018.

 

La French Co : Quel(s) sport(s) pratiquais-tu auparavant ?

Judo, Handball, Course à pieds (ou plutôt ma femme me balade) et Squash

 

La French Co : Continues–tu à pratiquer une ou des autres disciplines ? Si oui, que t’apporte le CrossFit dans celle(s)-ci ?

Je continue à jouer au squash et vais participer cette année à des rencontres en équipe avec le club d’Avignon. La pratique du CrossFit m’a apporté beaucoup de « caisse », c’est-à-dire un cardio qui permet d’épuiser l’adversaire ou tout du moins pouvoir répondre longtemps à des échanges longs et physiques, sans compter bien évidement une facilité de déplacement (perte de poids) et une augmentation de ma force physique.

 

La French Co : Pourrais-tu décrire le CrossFit en 4 mots maximum ?

  • Entraide
  • Camaraderie
  • Humilité
  • Excellence

 

La French Co : Raconte-nous ton premier WOD :

Je n’ai pas l’ordre exact en tête (skills/ wod) mais il me semble qu’il y avait des Thrusters, des Squats et des T2B. Bien que tout le WOD ait dû être adapté pour que je puisse suivre, j’ai retiré beaucoup de satisfaction à terminer complètement lessivé ; c’est ce que je recherchai !

 

La French Co : Qu’apprécies-tu dans la discipline ?

L’entrainement est toujours différent, et mène cependant toujours à la même chose : le dépassement de soi en améliorant ses performances, et tout ceci dans un laps de temps très court.

La French Co : Quelle est ta plus grande fierté ou victoire ?

Depuis le début d’année, je tends à changer mes habitudes de vie et comme fil rouge de cette ambition, je me suis inscrit à la Spartan Race pour obtenir la Trifecta (3 courses d’obstacles à pénalité de longueurs différentes : 8, 15 et 22 kms).

Bien que faisant du sport assez régulièrement, j’étais en surpoids.J’ai ainsi perdu 20 kilos de masse grasse de par la pratique du CrossFit mais surtout la modification de mon hygiène de vie.

Le CrossFit m’a ainsi permis d’échanger avec les athlètes sur les problématiques de « régime » que finalement chaque adhérent connait peu ou pas.

Je termine cette année 2018 avec mes 3 médailles obtenues en solo, et la capacité de faire des T2B sans adaptation !!!

La French Co : Quels étaient tes objectifs en t’inscrivant ici ? Ont-ils évolué par la suite ?

A ce jour, je voudrai progresser dans cette pratique et pourquoi pas d’ici peu participer aux championship. Le CrossFit ouvre pas mal de portes que l’on ne soupçonne pas ; à nous de savoir ce que l’on souhaite vraiment.

 

La French Co : As-tu observé des changements sur le plan physique et mental ?

Oui, certainement, sur le plan physique ma perte de poids est ce qui saute le plus aux yeux. Pour autant, je suis plus pugnace dans l’effort et ai bien compris que c’est dans cette difficulté que l’on obtient des résultats (Hard work pays off). Je n’y arrive pas aujourd’hui mais si je continue à m’entrainer ça passera.

 

La French Co : Quelle place prends le CrossFit dans ta vie ?

Je ne pense pas que le CrosFit prenne une « place » à proprement dit, c’est un mode de vie que l’on adopte ou pas ; avec toutes les valeurs que cette pratique diffuse.

 

La French Co : A quelle fréquence t’entraines-tu ? Quels cours de spécialité suis-tu ?

Quand je le peux 3 – 4 fois semaines, mais pour être tout à fait honnête avec le travail et le squash c’est plutôt 2 fois semaines et de préférence le midi car cela me permet de ne pas trop empiéter sur le reste de mes obligations.

 

La French Co : As-tu changé des choses dans ton quotidien (organisation, alimentation…) ?

J’essaie de préparer mes repas à l’avance pour plusieurs raisons : éviter de manger des conneries industrielles, partager un moment de détente / continuer à discuter avec mes partenaires de WOD et surtout me forcer à venir m’entrainer.

 

La French Co : Ta famille, tes amis comprennent-ils ton mode de vie ?

Oui, ils ont vite compris mes motivations.

La French Co : Quelle est ta relation avec les coachs ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ?

Relation excellente, je pense qu’ils ont contribué au fait que je me sente bien rapidement (intégré) et que mes objectifs soient atteints dans de bonnes conditions. J’ai bien noté l’ensemble de leurs conseils (et ceux des autres athlètes) pour m’améliorer malgré toutes mes difficultés / lacunes.

Je n’ai pas spécialement d’attentes vis-à-vis d’eux, je suis très satisfait de leur prestation et de l’état d’esprit / valeurs inculqués.

La French Co : Quels sont tes plus gros challenges / tes difficultés ? Quelles stratégies adoptes-tu pour les affronter ?

Sur ces prochains mois, la stabilisation de mon poids va être étape importante dans mon évolution personnelle. J’ai changé, j’ai fait des efforts mais il faudra garder le cap. En fait je suis en WOD for time pour ce changement de vie 😉

 

La French Co : Sur quoi as-tu le plus de facilité ?

Squat j’ai des grosses jambes dixit Jordan 😛

 

La French Co : Quel est ton WOD (benchmark) préféré ?

Je n’en ai pas vraiment, mais je garde en tête le Murph que j’ai réalisé (scaled) au bout de 2 mois d’inscription, c’était une boucherie !

 

La French Co : Quel est ton mouvement préféré… et celui que tu déteste ?

Je déteste sans hésitation les HSPU (trop lourd encore) et j’aime beaucoup les burpees et les complexes d’haltéro (snatch / OHS)

La French Co : As-tu un message à faire passer à ceux et celles qui hésitent encore à franchir le pas ?

Le CrossFit est une pratique sportive comme les autres si ce n’est qu’il n’y a pas de demi-mesure. Vous ne pouvez pas être passager d’un WOD et venir vous entrainer pour vous donner bonne conscience. Chaque effort vous donnera des résultats à condition de le vouloir. Il n’y a pas de sous athlète, chaque WOD peut être adapté pour que vous soyez tout autant lessivé que celui ou celle qui pratique le CrossFit depuis toujours. C’est là que réside l’importance de la Box que vous choisirez ; car le coach doit vous amener aux limites de vos capacités (challenge) sans pour autant vous démoraliser (fail).

Comments are closed.

Newsletter de La French Co !

Evénements, WOD, portraits d’adhérents, conseils, challenges, recettes…
Découvrez toutes les news de la French Co, de ses boxs et de ses partenaires.