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Petit lexique à l’usage du CrossFitteur débutant

Petit lexique à l’usage du CrossFitteur débutant

Le CrossFit possède son propre vocabulaire : entre termes techniques et mouvements, son apprentissage peut être long et un peu fastidieux pour les néophytes. Petit lexique pratique des termes principaux.. à lire et a relire.

 

THERMES TECHNIQUES :

AFFILIE : toute personne officiellement agréée par le siège et autorisée à ouvrir une salle CrossFit.

AMRAP/ AMREP : As Many Reps / Rounds As Possible, c’est à dire effectuer autant de répétition (ou tous) que possibles sur un Metcon.

ATHLETE : terme employé pour désigner les personnes pratiquant  le CrossFit au sein d’une box.

BENCHMARKS : il s’agit des MetCon de références qui permettent de voir la progression au fil du temps (Benchmark Girls, New Girls, Workout Hero..).

BENCHPRESS : développé couché

BOX : nom désignant une salle de CrossFit affiliée

BW – BODY WEIGH : poids du corps.

CLUSTER : thruster qui repart du sol

CHEST TO BAR  : mouvement de tirage (traction). La barre doit toucher le sternum

COUPLET : combinaison de 2 mouvements dans un Metcon.

DUMBELL : Haltère en fonte

EMOM : Every Minute On the Minute : un exercice ou une série d’exercices qu’il faut répéter toutes les minutes.

FOR TIME: il s’agit de réaliser un MetCon le plus rapidement possible. Le résultat obtenu correspond au temps écoulé pour réaliser l’intégralité des tâches données.

GHD (GLUTE HAM DEVELOPPER) : machine qui permet de travailler la sangle abdominale, les ischio et la région lombaire.

GPP : préparation physique généraliste (fitness).

IF : Intermittent Fasting. Intermittent fractionné.

KETTELBELL : cloche de fonte de différents poids utilisés dans divers exercices.

METCON : exercice de mise en condition du métabolisme visant à augmenter le stockage et la diffusion de l’énergie, quelle que soit l’activité. Il intervient la plupart du temps après ou avant un Skill.

MOBILITY : il s’agit d’ exercices pour s’assouplir et gagner en amplitude articulaire et musculaire.

OPENS : phase qualificative du championnat du monde de CrossFit, ouvert à tous les athlètes

PR : record personnel.

REPS : répétitions

RM : nombre de répétitions max que l’on peut faire avec un certain poids.

RX’D  :  As Prescribed, c’est à dire que le WOD est réalisé sans ajustements de poids ou de mouvements.

SCALED : modification ou ajustement des charges ou de mouvements lors d’un WOD.

ROUNDS : séries d’exercices.

SKILL : travail de la technique des mouvements.

TABATA : méthode d’entrainement qui consiste à faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 10 secondes puis de récupérer 10 secondes durant 7 tours.

TIMECAP : temps imparti pour réaliser l’entraînement.

T&N (TOUCH AND GO) :

WARM-UP : échauffement qui intervient toujours en tout début de WOD.

WOD : entrainement du jour (incluant warm-up, skill, metcon, retour au calme et débriefing).

MOUVEMENTS :

ASSAULT BIKE : vélo avec résistant à air

BOX JUMP : sauts en plyométrie sur une box.

BP : Bench Press, développé couché.

BACK SQUAT :  flexion profonde des jambes avec barre sur le dos et les trapèzes.

BURPEE : mouvement qui consiste à descendre en squat puis, poitrine au sol, regrouper les jambes de chaque côté des mains avec les pieds à plat et remonter et sautant en l’air et en tapant dans les mains.

CLEAN : mouvement d’haltérophilie qui consiste à amener la barre sur les épaules.

C&J : Clean and Jerk, épaulé jeté.

DEADLIFT: soulevé de terre.

DIP : mouvement de pompe aux anneaux de gymnastique

DU : double under, double saut à la corde

FRONT SQUAT :  flexion profonde des jambes avec une barre sur les clavicules.

HSPU : Handstand Push Up, pompes en équilibre sur les mains, tête en bas.

MU (Muscle Up) : mouvement de gymnastique qui consiste à passer au dessus de la barre ou des anneaux (mix entre pull-ups et dips).

MUSCLE (CLEAN, SNATCH…) : tirage d’épaulé ou d’arraché réalisé sans l’aide des jambes et de la hanche (en force).

KIPPING : aide des hanches

KTB (KNEES TO ELBOW) : littéralement Genou-Epaule. Mouvement qui consiste à se suspendre à la barre, et remonter les genoux au niveau des épaules grâce au balancier (arc – hollow).

LUNGES : fentes avec genoux au sol. Walking Lunges = fentes marchées.

OVH : Overhead Squats, flexion profonde des jambes avec une brarre,  les bras tendus au dessus de la tête en prise large.

PC : Power Clean, épaulé en puissance.

PSN : Power Snatch, arraché. Départ du sol et arrivée en quart de squat.

PISTOLS : squats sur une seule jambe.

PULL- UP : traction. Peut se réaliser strict, en Kipping (mouvement de balancier) ou en butterfly (mouvement qui part des épaules).

PUSH PRESS / JERK / SPLIT JERK: jeté de la barre au dessus de la tête avec légère flexion des genoux (dip).

PUSH-UP : pompes

ROPE CLIMB : montée de corde. Legless = sans l’aide des pieds)

ROW : rameur.

SUMO DEADLIFT HIGH PULL : variante du soulevé de terre qui consiste à ramener une barre ou une KB au niveau de la poitrine, coudes vers le haut avec les pieds largement écartés.

SIT-UPS : mouvements de relevé de buste au sol visant à travailler les abdominaux

SKI ERG : ergomètre visant à reproduire un entrainement de ski de fond

T2B : Toes To Bar, suspendu a la barre, mouvement qui consiste à amener les orteils à la barre grâce au mouvement de balancier.

THRUSTER : combinaison d’un Squat et d’un Push Press.

WALLBALL : mouvement qui consiste à jeter un ballon lesté sur une cible en hauteur en descendant en squat.

 

Auteur :
http://www.lafrenchco.fr/our-team/marie-semerdjian/ Benchmarks

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